Saison 2015-2016
Une balade le long de l’Yerres, un affluent de la Seine, avec un parcours en forêt et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours.
Une balade autour de Lardy en passant par Gillevoisin et Janville-sur-Juine, avec le dolmen de la Pierre Levée, le moulin des Scellés, le pont et le moulin de Goujon et l’hotel de ville de Lardy.
Entre Balory et Couleuvrain. Une petite balade pour découvrir l’espace naturel de Cesson, la ferme briarde de l’Ecomusée de Savigny-le-Temple et le château de Saint-Leu.
Un peu de la Renarde. Fermes beauceronnes, vestiges templiers, donjon en ruine, églises gothiques, châteaux du XVIIe siècle, tout est réuni pour traverser les siècles.
Une randonnée patrimoniale et bucolique au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, et on découvre la petite église de Saint-Yon et la très belle église de Saint-Sulpice.
Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix. En passant par la ferme de Vaubesnard, Bouc Etourdi, Foisnard et la ferme de Bandeville.
Au coeur de Paris, entre Le Marais et le Quartier Latin, des arbres séculaires nous racontent l’histoire de la ville. Ces arbres ont survécu, échappant de justesse aux tourments parisiens ou bénéficiant d’une protection tacite. Respectés ou oubliés, ils sont parvenus jusqu’à nous.
En passant par Fourchainville, Venant et Le Rotoir, un circuit qui a mérité son nom ! La bruine était avec nous ! Et la terre est amoureuse dans ces contrées !
De la tour Guinette à la ferme du Roussay. On voit tout de haut depuis les remparts d’Etampes et les collines de la Juine. Un paysage bien connu des pélerins de Compostelle.
Un circuit qui croise bourgs, platières, buttes, rochers et forêts. Sur ces platières se développe un milieu typique du Gatinais : les landes de bruyères.
Des rigoles à suivre et à découvrir. Voici un patrimoine particulier au plateau de Saclay. Leur but ? Amener les eaux à Versailles au XVIIe siècle.
La vallée du Rhodon vous invite à découvrir la vallée de Chevreuse, protégée par le parc naturel régional. Jean Racine a ponctué de ses poésies de jeunesse les bornes du sentier.
Un plateau qui culmine à 173 mètres. Une surface de 580 hectares. Cette forêt est organisée autour d’un obélisque érigé par Louis XIV. En 1875, 5 batteries y furent construites pour protéger Paris. Une belle forêt aux portes de Paris.
D’Arpajon à Brétigny sur Orge, par le parc Théophile Guesdon, le parc de la mairie de Saint-Germain les Arpajon, les moulins de Fourcon, d’Aulnay, du Petit Paris, les bassins du Carouge, et le Blutin.
Le tour du bois de Montabé, les pierres molières, la gare de Boullay les Troux, le ravin de Montabé… une balade à travers bois et plaines pour notre grand plaisir.
La forêt de Meudon. Une vue sur Paris, depuis les terrasses de l’Observatoire, puis un parcours forestier. Une traversée de la forêt en passant d’un étang à l’autre, et en passant par le Hangar Y, premier hangar à dirigeables au monde.
A la visite du château de Versailles, il faut associer celle de son parc. Cet immense complexe de jardins, allées forestières, plans d’eau, fontaines, statues, a été aménagé par André Le Nôtre. Cette balade permet d’en découvrir les merveilles.
La promenade de l’Orge, de Juvisy sur Orge à Brétigny sur Orge. En passant par le Pont des Belles Fontaines, le parc Duparchy, le parc du Perray, le parc de Lormoy, la prairie de Saint-Michel, le bassin du Carouge et le Blutin.
C’est la magie de la Rémarde : les villages de Sonchamp et Saint-Arnoult-en-Yveline, le bois de Saint-Benoit, la mare de la fosse aux loups, les Chênes-Secs et Grande-Ville, et enfin le château de Pince-Loup et l’école Le Nôtre.
Une randonnée pluvieuse, en passant par le château de Lormoy, la basilique de Longpont, la Tour de Montlhéry, et la coulée de l’Orge.